point vert

TRIONS NOS DÉCHETS À VANDONCOURT.

C’est de l’argent économisé pour notre village C’est un geste citoyen et pédagogique

Les communes de l’agglomération sont desservies par 6 déchèteries fixes et une déchèterie mobile pour 14 d’entre elles. Les encombrants sont à apporter en déchèterie. Pour les ménages sans moyen de transport, un service de collecte en porte-à-porte est proposé.

Déchetterie Seloncourt

Demande de carte de déchèterie

Réservation pour la collecte des encombrants sur Vandoncourt

Formulaire de demande

Point vert de Vandoncourt

Gestion des bio-déchets

Les biodéchets correspondent aux épluchures et restes alimentaires, ainsi qu’aux déchets de jardin. Que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement, trier ses biodéchets, c’est éviter l’incinération à 30% de la poubelle d’ordures ménagères.

Attention ! Certains déchets ne peuvent pas être insérés dans votre composteur : viande/poisson, végétaux traités, balayures de la maison, sacs d’aspirateurs et leurs contenus, cendres de bois, déchets pollués, papiers et cartons glacés, tous les matériaux non biodégradables : verre, métaux, plastiques, cailloux…
En revanche, les déchets verts de jardins peuvent être compostés : taille de haies (coupée ou broyée), tonte de pelouse, feuilles mortes, etc.

Gestion des vieux vêtements

Fondé en 1997, Frip’vie est un chantier de l’économie sociale et solidaire qui emploie chaque année 150 personnes sur ses différents supports d’activités, la collecte, le tri, la valorisation et la commercialisation de textile de seconde main. Un atelier couture complète depuis quelques années ce dispositif.

Le chantier s’adresse aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur projet pour accéder à l’emploi ou à une formation qualifiante.

Les salariés(e)s Frip’vie sont accompagnés tout au long de leur parcours par un encadrant technique et pédagogique (formation sur le poste de travail, apprentissage des gestes professionnels, évaluation de la progression…) et un conseiller socioprofessionnel (santé, logement, mobilité…) et bénéficient de formations, de périodes de stages et d’ateliers en liens avec leurs projets.

À l’issue de leur parcours, ces personnes sont prêtes à intégrer une formation qualifiante ou un emploi.

Gestion du verre

Le recyclage du verre permet d’éviter le rejet de plus 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Vous êtes le premier maillon de la chaîne, sans qui rien ne serait possible.