INFOS DAMAS – MAI 2019

 

LA VIE DE LA CITE

 

 

INSCRIPTIONS DES ELEVES RENTREE SEPTEMBRE 2019

Monsieur Patrick ULMER directeur de l’école des petits Damas procédera aux inscriptions :

·          des élèves de Petite Section nés en 2016,

·          des nouveaux élèves.

Les parents sont invités à téléphoner au 03 81 35 45 25 pour obtenir un rendez-vous. Ils devront présenter le carnet de santé de leur enfant ainsi que le livret de famille. Les inscriptions seront reçues jusqu’au vendredi 24 mai.

FLEURISSEMENT

Les prochaines préparations des massifs auront lieu les samedis 4, 11, 18 et 25 mai. Rendez-vous à toutes les bonnes volontés dès 8h30 vers la salle des fêtes/verger du Québec.

ORDURES MENAGERES

La collecte initialement prévue le vendredi 3 mai est reportée au samedi 4 mai.

CEREMONIE DU 8 MAI

La cérémonie commémorant le 74ème anniversaire de la Victoire de 1945 aura lieu le mercredi 8 mai à 10h30, place Edouard Montavon avec dépôt de gerbe, discours, minute de silence.

Associations patriotiques, élus, pompiers, fanfare, écoliers, forces vives et toute la population sont conviés à cette cérémonie du souvenir.

COMMISSION JEUNES :

Samedi 25 mai à 14h à la grange de la Catherinette : réunion avec les jeunes de 11 à 18 ans.

COMMISSION CULTURE :

Lundi 29 avril à 20h30 : réunion de la commission n°6.

Vendredi 17 mai à 20h30 et samedi 18 mai à 15h et à 17h : halte au bus d’Hélène dans notre village derrière le temple (feuille jointe).

Jacques Livchine du théâtre de l’unité nous fera vivre le « Transsibérien » de Blaise Cendrars. Spectacle gratuit. N’oubliez pas de réserver au 03.81.34.57.23 ou au 06.72.76.64.40 car le nombre de places est limité.

On en parle déjà : Les 29 et 30 juin prochains, nous aurons la joie d’accueillir la compagnie Justiniana et son opéra-promenade « Into the wood » pour la 3ème fois à Vandoncourt. Environ 25 musiciens, chanteurs et techniciens sont à héberger. Si vous avez des disponibilités d’accueil chez vous, n’hésitez pas à en faire part à Brigitte Cottier (06.72.76.64.40)

JUMELAGE :

Dimanche 26 mai : deux événements à Hardt :

  • les habitants de Hardt votent pour leur conseil municipal,
  • l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente Arthur Bantle : une délégation de Vandoncourt se rendra à Hardt.

Mardi 28 mai : échange scolaire : les deux classes de Montbouton se rendront à Hardt.

ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants aura lieu le mardi 21 mai.

Rappel : la collecte des encombrants est effectuée par les services de PMA sur votre demande en appelant au moins 48h à l’avance le numéro gratuit : 03 81 31 84 99 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La fréquence de ramassage reste inchangée, à savoir tous les 2 mois.

ELECTIONS EUROPEENNES

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai. Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00 dans le préau école, rue entre les Soies.

EMPLOIS VACANCES D’ETE

Comme chaque année, après le vote du budget, plusieurs postes sont ouverts aux services techniques et secrétariat pour les jeunes du village ayant 17 ans révolus au 1er juillet 2019 et n’ayant jamais travaillé à la commune. 35 heures pour chaque poste rémunéré à l’équivalence du SMIC. Les inscriptions seront reçues en mairie jusqu’au 17 mai.

 

 

VOILA L’ETE : PETITS RAPPELS POUR UN ETE AGREABLE :

ARRETE ANTI-BRUITS N°2005/30 DU 19 AVRIL 2005

Afin de préserver la tranquillité publique et plus particulièrement celle de vos voisins, vous devez utiliser votre tondeuse (ou autre appareil à moteur thermique ou électrique) pendant les créneaux horaires suivants :

- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

- le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

- dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00.

Si vous constatez une infraction à cet arrêté préfectoral, vous pouvez demander l’intervention de la Gendarmerie.

·         La benne à branches, vers le point R, ne peut recevoir que la taille des haies et des branchages. Ceci est transformé en compost, par conséquent, pas de gazon, de sacs plastiques ou autres déchets.

·         Pour les autres déchets, possibilité de louer les bennes en mairie au tarif de 40.80 euros pour les déchets verts, 36.70 euros pour les gravats.

·         Pour la sécurité de tous et afin de faciliter le passage des tracteurs, camions, balayeuse, etc., n’oubliez pas de tailler vos haies et branches le long des rues du village. Tous ces végétaux doivent être entretenus et coupés à l’aplomb des limites de propriétés afin de ne pas empiéter sur les trottoirs et chez les voisins.

NOS AMIS LES CHIENS :

Ne laissons pas notre chien aboyer des heures durant, assurons-nous que ce n’est pas le cas non plus durant nos absences. Sur la voie publique, tenons notre chien en laisse, car même gentil, il peut effrayer un passant et, selon sa race, faisons-lui porter sa muselière. Ne faisons pas payer notre négligence à notre animal qui pourrait atterrir au chenil si sa responsabilité était engagée dans un accident de circulation ou s’il mordait un passant.

Ramassons ses déjections dangereuses pour les piétons et inacceptables en terme d’hygiène.

TRAVAUX

Rue Sous Frênois/RD253

Courant mai, des travaux pour modifier l’entrée du village dans la rue Sous Frênois seront réalisés :

·         modification des limites d’entrée du village avec la pose de panneau d’agglomération au niveau du verger de la Damassine afin de sécuriser les activités pédagogiques qui seront développées dans les 2 vergers de part et d’autre de la RD253,

·         une modification du virage sera mise en place au niveau des premières habitations afin de sécuriser l’entrée du village et ce, à titre d’essai.

BRULAGE DES DECHETS :

D’après l’article 23.3 du règlement sanitaire départemental, le brûlage à l’air libre de tous les déchets ménagers comprenant les déchets verts (issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires…) est interdit pour les particuliers et les professionnels. Une dérogation, accordée par le Préfet, est toutefois possible uniquement pour des raisons sanitaires (végétaux malades ou parasités.)

LA VIE ASSOCIATIVE

 

AU CLUB DES DAMAS

Prochains rendez-vous les jeudis 2 et 16 mai à 14h00 à la salle des fêtes.

AU CLUB DE MARCHE

Samedi 4 mai : RDV à 13h30 à la Catherinette pour une marche autour de Champagney.

Dimanche 12 mai : marche au Crêt Monniot. RDV à la Catherinette à 8h30.

 

CHEZ LES POMPIERS

La traditionnelle journée vide grenier aura lieu le dimanche 19 mai au centre du village toute la journée. Buffet/buvette. Papiers joints, renseignements et inscriptions auprès de Maurice VERDOT au 03 81 34 46 07.

AUX AMIS DU TEMPLE

Pour l’année 2019, le bureau du conseil d’administration des Amis du Temple est composé des membres suivants :

Présidente : Ella LAURENT

Vice-président : Jacques COUVET

Trésorière : Martine FEVRE-PRUDOT

Trésorier adjoint : Denis LAURENT

Secrétaire : Martine JEANNIN

Secrétaire adjoint : Dominique BOUVERESSE

Autres membres : Michel MARCHAND et Philippe HUMBERT

Nous vous rappelons que notre saison de concerts 2018/2019 se termine par un concert dîner qui aura lieu le samedi 25 mai 2019 à 19h00 à la Colo, rue du Pont Sarrazin (feuille jointe).

AU CLUB VACANCES

Cette année, il n’y aura pas de marché aux fleurs de printemps.

A VERGERS VIVANTS

L’association recrute un(e) chargé(e) d’accueil polyvalent(e) à la Damassine pour :

- accueillir les visiteurs et présenter les actions, les activités de l’association et celles de PMA au sein de la Damassine : servir au bar, vendre et promouvoir les produits de la boutique ; contacter les fournisseurs en relation avec la responsable boutique, gérer les stocks, participer aux récoltes des fruits, aux ateliers de fabrication (compotes, jus…)

CDD de 6 mois à partir du 19/06/19.

Temps partiel annualisé sur la base de 12,50H/semaine, les mercredis, samedis dimanches et jours fériés et pendant les vacances scolaires de la zone A, en alternance avec la responsable de l’espace bar/boutique.

Rémunération : groupe B de la convention collective (255 points)

Adresser une lettre manuscrite de motivation et CV à envoyer par courriel : contact@vergers-vivants ou par courrier à :

Vergers Vivants 23 rue des Aiges, 25230 VANDONCOURT pour le 10 mai 2019.

Entretiens le 22 mai 2019.

Prise de fonction le 19 juin 2019.

Pour tout renseignement, s’adresser à Véronique Fiers au 06.70.40.78.91

A LA DAMASSINE

·         Samedi 4 mai :

o  9h00-11h30 – Atelier arboriculture : Les travaux de printemps au verger. Le printemps est la saison de la floraison de nos arbres, de la reprise de nos plantations ou de nos greffes *.

o  10h00 – 14h00 – Atelier cuisine : Menu de printemps bio et végétarien. Salade de persil, purée de fèves aux carottes, galettes de sarrasin aux noix, pain aux oléagineux et légumineuses, faux-manger noix fenugrec. Payant *

 

·         Mercredi 22 mai : 14h00 – 16h00 : Atelier enfants : Cuisine avec le soleil. Chacun est invité à construire son propre cuiseur solaire et partager un goûter « ensoleillé ». Un atelier manuel alliant cuisine et introduction aux énergies renouvelables. Enfants dès 8 ans accompagné d’un parent, payant *.

Inscriptions obligatoires au 03 81 94 45 60.

Exposition jusqu’au 26 mai : « Les forêts tropicales humides, avenir de la planète ». Haut lieu de la biodiversité, riches de mille et une ressources, les forêts tropicales humides font vivre plusieurs centaines de millions de personnes. Mais elles offrent aussi des services, moins visibles, mais essentiels au bien-être de l’homme en particulier par leurs effets régulateurs sur le climat, le cycle de l’eau et les sols.

Exposition du 29 mai au 1er septembre : « Le jardin extraordinaire ». C’est un jardin idéal où les enfants déambulent du potager au verger, d’une cabane à une serre et où chacun des végétaux rencontrés, de la modeste mousse à l’arbre majestueux, dévoile, à travers des jeux, son secret : je suis, comme vous, un être vivant ! Un être vivant qui a besoin du soleil, de l’eau et d’autres éléments pour se nourrir et se développer. Déclinée en 6 modules, l’exposition permet aussi de se glisser sous terre et de retrouver l’origine de certains végétaux qui finissent dans l’assiette du jeune visiteur.

A découvrir les samedis, dimanches, mercredis et jours fériés de 14h00 à 18h00.

Actualités

Proin eu purus enim

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC,nn. Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC,nn.

>> en savoir plus

Proin eu purus enim

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC,nn. Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC,nn.

>> en savoir plus

Proin eu purus enim

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC,nn. Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC,nn.

>> en savoir plus

GRAND PROJET #1

Nullam ultricies

Sed condimentum elit ut odio sodales eleifend. Fusce tortor libero, rutrum sit amet bibendum nec, hendrerit sed odio. Suspendisse potenti. Donec sem tortor, tristique at rutrum vitae, fringilla vitae orci. Nullam ultricies, leo sed auctor tincidunt, ante libero ullamcorper orci, vitae congue augue purus sed metus. Nunc vel mi...

>> en savoir plus

GRAND PROJET #2

Nullam ultricies

Sed condimentum elit ut odio sodales eleifend. Fusce tortor libero, rutrum sit amet bibendum nec, hendrerit sed odio. Suspendissez potenti. Donec sem tortor, tristique at rutrum vitae, fringilla vitae orci.

>> en savoir plus

Agenda

POTENTI

Contrary to popular belief

Du 19 juin 2009 au 2 novembre 2009

www.courcelles.com

POTENTI

Contrary to popular belief

jeudi 29 octobre 2009 - 20h30

POTENTI

Contrary to popular belief

mardi 20 octobre 2009 - 20h30

www.courcelles.com

POTENTI

Contrary to popular belief

mardi 20 octobre 2009 - 20h30

www.courcelles.com